TÉLÉCHARGER CHANT CHOUETTE HULOTTE GRATUIT

Après ce festin dame hulotte régurgite le tout en pelote de réjection. Elle n’est pas très exigeante pour le lieu de nidification et a une nourriture variée: Annexe II , Rév. Strix aluco nivicola , Chouette des neiges. Bienvenue sur le blog! Taxobox utilisant la classification selon le Congrès ornithologique international Article avec taxobox-animal Article contenant un appel à traduction en anglais Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata Portail: La chouette hulotte gobe tout rond ses proies.

Nom: chant chouette hulotte
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 15.93 MBytes

Les yeux sont brun foncé. Un moment d’imagination me traverse alors! La chouette lapone , les différents grand-ducs et la chouette de l’Oural sont de forme semblable, mais beaucoup plus grands [ 6 ]. La Chouette hulotte est un oiseau trapu avec une tête assez grande et ronde. Cris de la Chouette hulotte:

Statut de conservation UICN.

chant chouette hulotte

La Chouette hulotte Strix aluco ou Chat-huant est une espèce d’ oiseau de la famille des Strigidae. Ce rapace nocturne est très répandu en Eurasienotamment en Europe. Son ventre est pâle avec des stries sombres, et les parties supérieures du corps sont brunes ou grises. Il existe aussi une variante de plumage rousse. Plusieurs des onze sous-espèces reconnues ont toutes les variantes.

Cette chouette ne migre pas et attache beaucoup d’importance à son territoire. Beaucoup de jeunes oiseaux meurent de faim s’ils ne peuvent pas trouver un territoire libre une fois la protection parentale finie.

Ce rapace chasse principalement les rongeurs pendant la nuitgénéralement en fondant sur sa proie depuis une hauteur et l’avalant entièrement, rejetant ensuite des pelotes de réjection.

Sa vision et son audition couplées à un vol silencieux l’aident dans sa chasse nocturne. Cependant, contrairement à une croyance populaire, sa rétine n’est pas plus sensible que celle d’un humain et c’est plutôt ses oreilles placées de façon asymétrique qui sont essentielles à sa chasse car elles lui donnent une excellente audition directionnelle.

La chouette hulotte est capable de capturer des chouettes plus petites, mais est elle-même vulnérable aux grands-ducs de plus grande taille ou à l’ autour des palombes. Les renards roux sont une cause importante de mortalité chez les jeunes fraîchement sortis du nid.

Comme les espèces de son genre Strix et à la différence des grand-ducspar exemple, elle ne possède pas d’aigrettes et le disque facial entourant les yeux brun foncé est généralement assez plat. L’animal est sujet au polymorphisme et a deux formes qui diffèrent par leur couleur du plumage cryptique: Les parties inférieures des deux morphotypes sont blanchâtres et taché de brun [ 3 ].

Selon la théorie de l’évolutionun des plumages doit assurer un meilleur camouflage et imposer un seul morphotype. Avec une hauteur plus importante et de longues phases planées, le vol de la chouette hulotte est produit avec moins de battements d’ailes que les autres espèces de chouettes eurasiennes. Le vol de la chouette hulotte est assez lourd et lent, particulièrement lors des premiers battements d’ailes de son envol [ 6 ].

Comme chez la plupart des chouettes, le vol est rendu silencieux par ses plumes soyeuses et par une bordure de barbules fines placées sur le bord d’attaque des rémiges primaires les plus externes [ 7 ]. Sa taille, sa forme trapue et ses ailes larges la distinguent des autres chouettes trouvées dans son aire de répartition. La chouette laponeles différents grand-ducs et la chouette de l’Oural sont de forme semblable, mais beaucoup plus grands [ 6 ].

Toutefois, la base expérimentale de cette affirmation est probablement inexacte par au moins un facteur de 10 [ 10 ]. L’acuité visuelle réelle de la chouette n’est en fait que légèrement supérieure à celle de l’homme, et sa sensibilité accrue est due à des facteurs optiques plutôt qu’à une plus grande sensibilité rétinienne.

  TÉLÉCHARGER MOBDRO POUR IPHONE 4S GRATUITEMENT

En fin de compte, les humains et les chouettes ont atteint la limite de la résolution rétinienne chez les vertébrés terrestres [ 10 ]. Ces bâtonnets ne contiennent que peu de gouttelettes lipidiques, dont la présence réduirait l’intensité lumineuse [ 11 ]. À la différence des rapaces diurnes, les chouettes ont normalement une seule fovéa [ 12 ]ce qui est peu développé, sauf chez les chasseurs diurnes, comme le hibou des marais [ 8 ].

L’audition est importante pour les rapaces nocturnes, et comme les autres Strigiformesla chouette hulotte a deux oreilles de structure différente et placées de manière asymétrique pour améliorer l’audition directionnelle.

L’ouverture de l’oreille gauche est plus haute sur la tête que l’oreille droite, plus grande, et qui s’incline plus bas, améliorant de la sensibilité aux sons venus du bas [ 8 ]. La structure interne de l’oreille, qui dispose d’un grand nombre de neurones dévolus à l’audition, procure à l’animal une meilleure capacité de détection à distance des sons à basses fréquences, comme le bruissement fait par le déplacement d’une proie dans la végétation [ 13 ]. L’audition de la chouette hulotte est dix fois meilleure que celle d’un être humain [ 13 ]et elle peut chasser en utilisant seulement ce sens dans l’obscurité d’une forêt sous un ciel couvert.

Cependant, le bruit des gouttes de pluie touchant le sol ou la végétation perturbe la détection de sons faibles, et un temps humide prolongé peut conduire l’animal à la famine en l’empêchant de chasser efficacement [ 8 ]. La chouette hulotte est un rapace nocturne mais elle peut chasser le jour. Grâce à ses serres puissantes et acérées, la chouette saisit ses proies en plein vol.

Son plumage lui permet de passer incognito dans les branchages et de guetter ses proies en toute tranquillité. La nuit, grâce à son ouïe très développée, la chouette hulotte perçoit le moindre bruissement aux alentours. La chouette hulotte gobe tout rond ses proies. Comme elle ne peut pas les digérer entièrement, elle recrache leurs os et leurs poils, sous la forme de pelotes de réjection.

La Chouette hulotte vit 18 ans en moyenne. Le record de longévité pour un oiseau sauvage est établi à 22 ans et 5 mois et pour un oiseau en captivité à 27 ans [ 2 ]. Elle vit en couple, le plus souvent en forêt, mais également dans les jardins des villes. N’étant pas difficile, elle mange des petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes.

Sa plus grosse proie est le lapin de garenne, le plus souvent juvénile. En ville, elle peut consommer des pigeons.

chant chouette hulotte

Ses lieux de prédilection sont les régions forestières et agricoles, les parcs plantés de vieux arbres, les grands jardins, les cimetières boisés, et parfois même en ville, les avenues. Elle n’est pas hulotfe exigeante pour le lieu de nidification et a une nourriture variée: Elle reste fidèle au même nid, qui peut être un arbre creuxun trou chouefte vieux mur ou de rocher, ou bien un nichoir. Elle ne construit jamais son propre nid.

La chouette hulotte peut être présente en milieu urbain et elle est rencontrée dans plusieurs villes même grandes comme Lyon, Marseille, Toulouse ou Paris. À Paris, un projet est totalement dédié depuis à l’étude de sa population qui semble en fort déclin depuis quelques décennies sans explication claire à ce jour [ 14 ]. Après l’éclosion des tout premiers, elle reste encore une dizaine de jours cjant le nid.

  TÉLÉCHARGER SIDIKI DIABATE JOYEUX ANNIVERSAIRE

Le mâle approvisionne toute la famille, surtout avec des petits mammifères, des chauves-souris, des serpents, des insectes.

Le cri de la chouette hulotte

Plus tard la femelle le seconde, mais pendant le jour, elle monte la garde non loin du cgouette et donne parfois à manger à ses petits en se servant des provisions de la nuit. Les jeunes quittent le nid au bout de 28 à 36 jours et se tiennent dans le voisinage tout le temps que les parents leur apportent chnat la nourriture. Ce n’est que vers une cinquantaine de jours qu’ils entreprennent leur premier vol.

chant chouette hulotte

Le nom scientifique de la chouette hulotte, Strix alucoa été défini par le naturaliste suédois Carl von Linné en Il est intéressant de noter qu’en captivité des hybridations ont été observées entre chouette hulotte et chouette de l’Ouralavec même un hybride fertile. En revanche ce genre de phénomène n’a jamais été noté dans la nature alors même que dans certaines régions les deux espèces cohabitent en grand nombre comme en Finlande [ 2 ]. La chouette hulotte bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis Qu’elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l’utiliser, de la détenir, de la vendre ou hcouette l’acheter.

La chouette hulotte, comme les Strigiformesa souvent été considérée comme un présage de malchance. John Ruskin couette le cri de la chouette annonciateur de malheur: William Wordsworth a écrit le poème There was a Boy sur ce thème [ 18 ]. Olivier Messiaen a consacré à cet oiseau une pièce, qui en porte le nom, de son Catalogue d’oiseaux. La chouette hulotte est une des nombreuses espèces de chouettes et de hiboux personnifiées dans la série Les Gardiens de Ga’hoole de Kathryn Laskyadaptée au cinéma dans le long-métrage Le Royaume de Ga’Hoole et en jeu vidéo sur Wii [ 19 ].

Fhouette article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Strix aluco Strix aluco. Strix aluco Linnaeus Annexe IIRév. Sur les autres projets Wikimedia: Chouette hulottesur Wikimedia Commons Chouette hulottesur Wikispecies. Delachaux et Niestlé,p.

Consulté le 31 mai Martin, Absolute visual threshold and scotopic spectral sensitivity in the tawny owl Strix alucoNatureaoûtnuméropp. Sordello – Projet Hulotte parisienne – http: Taxobox utilisant la classification selon le Congrès ornithologique international Article avec taxobox-animal Article contenant un appel à traduction en anglais Catégorie Commons avec lien local identique fhouette Wikidata Portail: Espaces de noms Article Discussion.

Navigation Accueil Portails thématiques Article hklotte hasard Contact.

La Petite Salamandre – Le cri de la chouette hulotte dans la nuit

La dernière modification de cette page a été faite le 22 novembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.

Chant d’une femelle chouette hulotte. Chant d’un mâle chouette hulotte. Europe du Nord et centrale: Europe de l’Ouest avec la Grande-Bretagne incluse.

Chouette hulotte

Strix aluco nivicolaChouette des neiges. Du Népal au sud-est de la Chinedu sud au nord de la Birmanie et de la Thaïlande. Nord-ouest du Pakistan et Cachemire.

De la Palestine au nord de l’ Iran et du Caucase. Nord-ouest de l’ Afrique:

Author: admin